26 avr. 2016

Aujourd'hui Blandine vous apprend à faire ... des ourlets !

Coucou tout le monde !

Ce week-end j'ai enfin eu le courage de faire les ourlets de ma paire de jeans et je me suis dit que ça pourrait peut être en aider parmi vous parce que demander à maman ou au magasin c'est bien, mais le faire soit même c'est mieux ! En plus ce n'est pas très compliqué ! Alors à vos pantalons, à vos fils et vos aiguilles ! (Oui j'adore Cousu Main ^^).

Bon déjà, il faut : - un pantalon, un short, un pantacourt... bref quelque chose à raccourcir sinon... on ne va pas aller loin
                           - des aiguilles : une pour coudre et d'autres pour marquer l'ourlet
                           - du fil de la couleur la plus proche de vos jeans
                           - une règle
                           - une craie ou un crayon blanc 

. Pour faire la bonne taille d'ourlet je vous conseille de prendre un pantalon qui est déjà raccourcit et superposer le sur le pantalon plus long et faites votre ourlet à la main


Mettez ensuite des aiguilles et essayer le pantalon pour voir si la taille des ourlets convient. Pour faire tenir l'ourlet vous pouvez y mettre un coup de fer à repasser, sinon appuyer et repasser plusieurs fois avec vos doigts pour le faire tenir.

Défaites votre ourlet (en laissant les aiguilles si vous voulez) et tracer 3 à 5 cm en dessous un trait à la craie ou au crayon blanc. Vérifiez que vos traits de chaque côté soit de la même longueur ! 
Découpez sur le trait (pour être encore une fois sûre de prendre plus long je découpe en dessous). Vous pouvez ensuite enlever vos aiguilles si ce n'est pas déjà fait. Retournez votre pantalon et découpez assez de fil pour au moins en faire une moitié. 


Je vous conseille de commencer par les côté où les coutures sont épaisses, vous pourrez ainsi y faire de bon nœuds ! 

Pour le reste c'est là qu'il faut faire attention ! Pour pas que les coutures se soient il ne faut pas traverser le tissu ne prenez que quelques fils en surfaces et liez les à votre ourlet. Répétez l'opération tout le long et faites cela pour les deux jambes. Et voilà vous aurez un magnifique ourlet sans les traces de coutures ! 


Petite astuce : pour celle, qui comme moi, ont les pantalons qui se déchirent entre les cuisses à cause du frottement, prenez vos bas d'ourlet pour renforcer le tissu à cet endroit. La technique est la même, il suffit juste de prendre quelques fils en surface pour que ce surplus ne soit pas visible de l'extérieur ! 

Alors votre ourlet est réussit ? Vous aimez faire de la couture ? Qu'avez-vous déjà couds vous-même ?

Des bisous ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser un petit commentaire pour nous donner ton avis, tes remarques, tes attentes...
Tu peux t'identifier grâce à un pseudo ou grâce à ton adresse mail (ce cas sera plus facile pour nous de te répondre) !

Merci de ta visite & à très vite !
Gros Bisous

Anne-Sophie & Blandine